Procédures > Au Maroc
Pour formuler une demande de passeport biométrique au Maroc, veuillez suivre les étapes indiquées ci-dessous :
Il vous faut au préalable acheter un timbre électronique (e-timbre) d’une valeur correspondant aux droits de timbres fixés par le code général des impôts. Pour en savoir plus, cliquez sur « Acheter votre e-timbre en ligne ».
Vous devez remplir le formulaire de demande de passeport biométrique en cliquant sur le lien « remplir votre demande » en veillant à sélectionner le type de formulaire qui correspond à la catégorie de demandeur qui vous concerne (cochez la case qui convient). Il est important d’imprimer le formulaire sur une feuille de papier de format A4-80 g/m² ou 90 g/m².
Complétez, ensuite, votre dossier de demande de passeport biométrique en y joignant les pièces indiquées dans la rubrique « pièces à fournir » (cliquez sur l’icône correspondante) pour la catégorie de demandeur qui vous concerne.
Déposez votre dossier de demande de passeport biométrique auprès de l’annexe administrative ou du caïdat de votre lieu de résidence ou, à défaut, de votre lieu de séjour au Maroc. Un récépissé vous sera remis par l’autorité locale (deuxième page de votre formulaire de demande de passeport). Conservez-le pour le présenter au moment du retrait du passeport biométrique.
Les majeurs sous tutelle et les mineurs doivent être accompagnés par l’un de leurs parents ou, à défaut, par leur représentant légal.
Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre demande de passeport à partir de la rubrique « suivre votre demande ». Pour cela, vous devez saisir le numéro de votre dossier de demande qui figure sur le récépissé qui vous a été remis au moment du dépôt de votre demande de passeport biométrique.
Vous recevrez également un SMS ou un e-mail lorsque votre passeport sera prêt.
Le passeport biométrique doit être retiré personnellement par son titulaire ou, lorsqu’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle, par l’un de ses parents ou, à défaut, de son représentant légal.
Un document d'identité ainsi que le récépissé de dépôt de la demande vous seront réclamés.
Pensez à vérifier vos données personnelles sur la page de renseignements (page 2) du passeport biométrique et signalez toute anomalie immédiatement.
Les passeports biométriques non retirés par leurs titulaires dans un délai de deux mois à compter de leur date d’établissement sont annulés et détruits.
Pour formuler une demande de passeport provisoire au Maroc, veuillez suivre les étapes indiquées ci-dessous :
Il vous faut au préalable acheter un timbre électronique (e-timbre) d’une valeur correspondant aux droits de timbres fixés par le code général des impôts. Pour en savoir plus, cliquez sur « Acheter votre e-timbre en ligne ».
Vous devez remplir le formulaire de demande de passeport provisoire en cliquant sur le lien « remplir votre demande» puis sur l’onglet « passeport provisoire » en veillant à sélectionner le type de formulaire qui correspond à la catégorie de demandeurs qui vous concerne (cochez la case qui convient). Il est important d’imprimer le formulaire sur une feuille de papier de format A4-80 g/m² ou 90 g/m².
Complétez, ensuite, votre dossier de demande de passeport provisoire en y joignant les pièces indiquées dans la rubrique « pièces à fournir » (cliquez sur l’icône correspondante) pour la catégorie de demandeurs qui vous concerne.
Déposez votre dossier de demande de passeport provisoire auprès de l’annexe administrative ou du caïdat de votre lieu de résidence ou, à défaut, de votre lieu de séjour au Maroc. Un récépissé vous sera remis par l’autorité locale (deuxième page de votre formulaire de demande de passeport). Conservez-le pour le présenter au moment du retrait du passeport provisoire.
Après avoir été visé par l’autorité locale compétente, votre dossier de demande de passeport provisoire vous sera restitué et vous serez invité à le déposer au niveau du service des passeports de la Préfecture ou de la Province.
Les majeurs sous tutelle et les mineurs doivent être accompagnés par leur représentant légal.
La Préfecture ou la Province vous remettra votre passeport provisoire dès qu’il sera personnalisé par le service des passeports (pour les mineurs et les majeurs sous tutelle, le passeport est remis à leur représentant légal).
Pensez à vérifier vos données personnelles sur la page de renseignements (page 2) du passeport provisoire et signalez toute anomalie immédiatement. Aucune réclamation ne sera acceptée ultérieurement.