Accueil > Questions fréquentes

Les marocains résidents au Maroc doivent déposer leur demande de passeport biométrique auprès de l’annexe administrative ou caïdat de leur lieu de résidence.

Les marocains résidents à l’étranger doivent déposer leur demande de passeport biométrique auprès de l’ambassade ou du consulat général du Royaume du Maroc dont ils relèvent. Lors de leur séjour au Maroc, les marocains résidents à l’étranger doivent s’adresser à l’annexe administrative ou caïdat de leur lieu de résidence. Lorsqu’ils ne peuvent justifier d’un lieu de résidence au Maroc, la demande de passeport est déposée auprès de l’annexe administrative ou caïdat du lieu de séjour.

Oui, la présence physique du demandeur majeur ou mineur est exigée. Cette mesure, quoique contraignante, a pour objectif de protéger les citoyens contre l’usurpation de leur identité par des tiers. Les mineurs doivent être accompagnés par l'un de leurs parents ou, à défaut, par leur représentant légal. En cas d’empêchement, le représentant légal d’un mineur peut établir une procuration pour autoriser un mandataire (par exemple un parent proche) à accompagner le mineur. Dans ce cas, c’est le mandataire qui remplit et signe la demande de passeport.

La demande de délivrance de passeport doit être déposée par l'un des parents ou, à défaut, par le représentant légal du mineur. En cas d’empêchement, le représentant légal d’un mineur peut établir une procuration pour autoriser un mandataire (par exemple un parent proche) à accompagner le mineur. Dans ce cas, c’est le mandataire qui remplit et signe la demande de passeport.

Non, le passeport est remis personnellement à son titulaire ou, lorsqu’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur placé sous tutelle, à l'un de ses parents ou, à défaut, à son représentant légal.

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez impérativement et immédiatement établir une déclaration de perte ou de vol de votre document de voyage auprès des services de police territorialement compétents (au Maroc adressez-vous à la Direction Générale de la Sûreté Nationale ou à la Gendarmerie Royale selon le lieu de l’incident). Vous devez vous munir de votre numéro de passeport afin que votre déclaration de perte ou de vol puisse vous prémunir contre l’utilisation abusive de votre passeport par un tiers. Après l’accomplissement de cette démarche administrative, vous devez remettre la déclaration de perte ou de vol de votre document de voyage à l’autorité marocaine la plus proche (Préfecture, Province, Ambassade ou Consulat Général) pour qu’elle annule votre passeport au niveau du système d’information du ministère de l’intérieur et signale la perte ou le vol de votre document dans les bases de données d’Interpol pour empêcher son utilisation également à l’étranger.

Le passeport est un document de voyage individuel et personnel. Il ne doit être utilisé que par son titulaire. L’utilisation d’un passeport par une personne autre que son titulaire constitue une violation de la loi passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende. Le fait de remettre son passeport à autrui pour lui permettre de l’utiliser illégalement est également puni par la loi.

Le délai pour obtenir un passeport biométrique varie de 6 à 12 jours. Cependant, il est fortement conseillé de déposer sa demande de passeport au minimum 20 jours avant de voyager. Prévoyez également un délai supplémentaire suffisant si vous devez obtenir un visa. A signaler que la plupart des pays exigent une durée de validité du passeport d’au moins 6 mois pour délivrer un visa.

Si vous renouvelez votre ancien passeport biométrique ou provisoire, il vous sera restitué après annulation et oblitération. S’il comporte un visa encore valide, vous ne pourrez l’utiliser pour visiter le pays ayant émis ce visa que si la réglementation de ce pays le permet. Il est fortement conseillé de contacter l’ambassade ou le consulat du pays concerné pour obtenir des informations à ce sujet. Notez bien que vous devrez toujours vous munir de votre nouveau passeport même si la réglementation du pays que vous comptez visiter permet de s’y rendre avec un visa valide sur un passeport annulé.

Oui la femme divorcée est habilitée à établir des passeports pour ses enfants mineurs sauf si une décision judiciaire s'y oppose.

La personne (Kafil) assurant la prise en charge d’un enfant abandonné (Kafala) peut quitter le territoire marocain en compagnie de cet enfant en vue de s’établir de manière permanente à l’étranger avec l’autorisation du juge des tutelles. Il est donc nécessaire d’obtenir cette autorisation du juge des tutelles pour pouvoir demander la délivrance d’un passeport à l’enfant pris en charge (cette démarche n’est pas nécessaire si cette autorisation est déjà prévue dans l’ordonnance du juge des tutelles accordant la prise en charge de l’enfant abandonné- Kafala).

Un SMS ou un e-mail vous sera automatiquement adressé lorsque votre passeport biométrique sera prêt. Vous pouvez également suivre l’évolution du traitement de votre demande sur le site www.passeport.ma à partir de la rubrique « Suivre ma demande ». Votre passeport biométrique sera conservé deux mois à compter de la date de délivrance. Si vous ne vous présentez pas pour le retirer au cours de cette période, il sera annulé et détruit sans aucun remboursement possible des droits de timbre.

En cas d’urgence impérieuse et imprévisible, un passeport provisoire peut vous être délivré sous réserve que vous puissiez justifier que cette urgence n’est pas le fait d’une négligence de votre part et que vous ne pouvez pas attendre l’établissement d’un passeport biométrique.

Accès rapides