Skip Navigation LinksAccueil > Procédures > Procédures de délivrance du passeport biométrique - au Maroc - Cas des majeurs  
Conditions de délivrance
Procédures
Pièces à fournir
Réglementation
Normes des photographies
Le formulaire
Saisie de la demande
Suivi de la demande
A qui s'adresser ?
F.A.Q

Au Maroc
Cas des majeurs

Etape 1 : Constitution du dossier de demande de passeport biométrique :
Le demandeur doit constituer un dossier de demande de passeport biométrique composé des pièces exigibles indiquées dans la rubrique « pièces à fournir ».
Il est recommandé de compléter et d’imprimer le formulaire (sur une feuille de format A4-80 g/m²) directement à partir de la rubrique « saisie de la demande » après avoir pris soin de renseigner toutes les informations demandées.
Toutefois, le formulaire peut être rempli manuellement après avoir été imprimé à partir de la rubrique « Télécharger le formulaire ».


Etape 2 : Dépôt de la demande :
Le dossier de demande de passeport biométrique est déposé auprès de l’annexe administrative ou caïdat du lieu de résidence du demandeur. Un récépissé est remis par l’autorité locale au demandeur.


Etape 3 : Suivi de la demande :
Le demandeur peut suivre l’évolution du traitement de sa demande directement à partir de la rubrique « suivi de la demande ». Pour cela, le demandeur doit saisir soit les informations personnelles (nom, prénom et date de naissance) soit le numéro du dossier de sa demande qui figure sur le récépissé qui lui est remis au moment du dépôt du dossier de demande.


Etape 4 : Retrait du passeport biométrique :
Le passeport biométrique doit être retiré personnellement par le demandeur sur présentation du récépissé et d’un document d'identité.
Le demandeur doit restituer le récépissé de dépôt de la demande daté et signé, après vérification des données personnelles figurant sur la page de renseignements (page 2) du passeport biométrique.
En cas de renouvellement, le demandeur ne peut retirer son passeport biométrique qu’après présentation de son ancien passeport à l’autorité locale qui procède à son annulation et à son oblitération avant de le restituer à son titulaire. En cas de perte ou de vol de l’ancien passeport, le demandeur doit fournir une déclaration de perte ou de vol.
Les passeports biométriques non retirés par leurs titulaires dans un délai de six mois à compter de la date du dépôt de la demande sont annulés.

 

Plan du site  |  FAQ 
Ministère de l'Intérieur - Portail Passeport biométrique